Les activités de team building peuvent se faire sur votre lieu de travail ou dans un autre lieu de votre choix, notamment un endroit public approprié ou un endroit privé. Il s’agit d’une occasion vous permettant de partager un moment d’effort et de collaboration. Parmi les activités les plus prisées, il y a l’olympiade. C’est une compétition entre plusieurs équipes, tout comme le principe des Jeux olympiques.
Pour réussir un team building, il est important de bien choisir les activités adaptées aux participants et répondant aux objectifs prévus. Autrement dit, les activités en team building doivent correspondre au profil de votre entreprise, à celui des participants, pour garantir la satisfaction entière de tous. Au moment de choisir l’activité, il faut aussi prendre en compte la logistique de votre événement professionnel. Cela implique entre autres :
Il faut également définir en amont les enjeux : s’agit-il d’un événement pour renforcer l’esprit d’équipe dont les membres vont travailler ensemble ? Organiser un séminaire ou team building est aussi une idée judicieuse en cas d’éloignement géographique ou de diversité des services au sein de votre collectivité ou de votre entreprise. Si les employés se connaissent déjà, il vaut mieux vivre une expérience commune, lors du team building, dans un endroit en dehors de vos locaux professionnels. Ceci afin de renforcer les liens et de fédérer vos équipes.
Parmi les activités en team building les plus courants, il y a l’olympiade. En effet, le TeamBuilding olympiade est une sorte de compétition inspirée des jeux olympiques. Il s’agit d’une rencontre entre des équipes, souvent multisports, amateurs et bons vivants. Pour réussir votre organisation, rien ne vous empêche de contacter un professionnel dans le domaine, c’est-à-dire une agence d’organisation événementielle spécialisée dans le team building.
Pour éviter les mauvaises surprises, ces professionnels se feront la joie de vous fournir des devis personnalisés pour la prestation, tout en tenant compte de votre capacité budgétaire. Une fois que le budget est fixé, il est plus facile réfléchir aux types d’épreuves à mettre en place. Parmi ces derniers, il y a l’animation sportive telle que le tir à l’arc, les matchs de football, la natation, etc.
Il vous est également possible d’organiser des ateliers de réflexion qui amèneront les participants à réfléchir ensemble sur leurs connaissances et à partager, comme des quizz. Une fois que vous ayez choisi les différentes activités qui constitueront les olympiades, il ne vous reste qu’à choisir l’endroit le plus adapté pour l’événement.
Si votre team building s’étend sur plusieurs jours, il vaut mieux choisir un endroit permettant d’héberger les participants. Il peut s’agir d’un château, d’un domaine ou d’un camping. Il ne faut pas oublier d’emporter avec vous tous les matériels nécessaires au bon déroulement de vos activités. Cela comprend entre autres les dossards pour distinguer les équipes, les ballons, etc. Pensez également à désigner une personne pour faire office d’arbitre et de compteur de points. C’est cette personne qui va désigner les vainqueurs à la fin de l’événement.